Particuliers Social - Santé

Remboursement des soins par la Sécurité sociale

Les informations contenues sur cette page s’adressent principalement aux personnes relevant du régime général de la Sécurité sociale. Les règles et formalités particulières des autres régimes n’y sont pas développées.

Et aussi

Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)Social - Santé
Protection sociale d'un travailleur indépendantProtection sociale d'un travailleur indépendantRessources humaines
Complémentaire santé (mutuelle) et complémentaire santé solidaireComplémentaire santé (mutuelle) et complémentaire santé solidaireSocial - Santé
Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en FranceTitres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en FranceÉtranger - Europe

Pour en savoir plus

Déclarer une grossesse (Cnam)
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Victime d'un accident ? Déclarez-le à l'Assurance Maladie
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Accord préalable de l'Assurance maladie -  L'accord préalable est l'accord donné, avant l'exécution de l'acte ou traitement, par l'Assurance maladie pour sa prise en charge.
Feuille de soins -  Une feuille de soins peut être un formulaire électronique (carte Vitale) ou une feuille papier. Elle est indispensable pour être remboursé.
Peut-on refuser le remplacement d'un médicament par un générique ? -  Vous pouvez refuser un médicament générique mais vous perdez alors le bénéficie du tiers-payant et vous êtes moins bien remboursé et dans un délai plus long.
Prise en charge d'une affection de longue durée (ALD) par l'Assurance maladie -  Les affections de longue durée (ALD) exonérantes bénéficient d'une prise en charge à 100 % et d'un protocole de soins particulier.
Quels sont les tarifs d'un médecin (conventionné ou non) ? -  Le tarif des honoraires d'un médecin varie selon qu'il est conventionné ou non conventionné.
Comment sont remboursées les prothèses auditives ? -  La prise en charge des prothèses auditives varie en fonction de votre âge. Les accessoires (piles, écouteurs...) peuvent également être remboursés.
Covid-19 : quelles règles de prise en charge ? -  Plusieurs procédures médicales, créées durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, continuent de s'appliquer. Une dose annuelle du vaccin contre la Covid est fortement recommandée pour les plus fragiles.
Tiers payant -  Le tiers payant permet à l'Assurance maladie de payer directement le professionnel de santé : l'assuré n'avance pas de frais sur la part des soins remboursés.
Consultation d'un psychologue ou d'un psychiatre : quelle prise en charge ? -  Les consultations chez un psychologue ou un psychiatre ne sont pas remboursées de la même manière.
Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) -  La CEAM facilite la prise en charge des soins médicaux en Europe. Elle atteste des droits à l'Assurance maladie française.
Ordonnance -  L'ordonnance médicale sert à obtenir la délivrance de certains médicaments ou à bénéficier de l'accomplissement de certains actes ou examens médicaux.
Cure thermale : prise en charge par l'assurance maladie -  Lorsque votre médecin vous prescrit une cure thermale, l'Assurance maladie peut prendre en charge, sous conditions, les frais médicaux, de transport et d'hébergement.
Remboursement des médicaments -  L'Assurance maladie prend en charge tout ou partie des médicaments achetés en pharmacie sous certaines conditions.
Remboursement d'une consultation médicale -  Le montant du remboursement de la consultation médicale varie en fonction de plusieurs critères (respect du parcours de soins coordonnés, généraliste...).
Télésanté : Télémédecine (téléconsultation, télésurveillance...) -  Qu'est-ce que la télémédecine ? Il s'agit d'une pratique médicale à distance via la voie de nouvelles technologies. Elle permet notamment d'établir un diagnostic, d'assurer un suivi médical, de prescrire des produits de santé. Elle se traduit notamment par la téléconsultation et la télésurveillance. Par exemple, la téléconsultation permet au patient de consulter son médecin via un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipés d’une webcam et reliés à internet.
Comment obtenir une attestation de droits (attestation Vitale) ? -  Les démarches (en ligne, sur place ou par téléphone) pour obtenir une attestation de droits varient selon que vous soyez au régime général ou à un autre régime.
Carte Vitale -  La carte Vitale permet de justifier de ses droits auprès de F399 professionnels de santé et d'être remboursé en une semaine, sans démarches à effectuer.
Remboursement des soins dentaires -  La consultation chez le dentiste et les soins dentaires sont pris en charge par l'Assurance maladie sous certaines conditions.
Médecin traitant et parcours de soins coordonnés -  Quel est le rôle du médecin traitant dans le parcours de soins coordonnés ? Il consiste à se voir confier la coordination des soins pour votre suivi médical. C'est vous qui choisissez votre médecin traitant. En consultant votre médecin traitant, vous rentrez dans le parcours de soins. Vous êtes ainsi mieux remboursé. Nous vous présentons les informations à connaître.
Femme enceinte : prise en charge à 100 % (Assurance maladie) -  Les examens obligatoires pour le suivi de la grossesse sont pris en charge à 100 % du tarif de l'Assurance maladie jusqu'à 12 jours après l'accouchement.
Lunettes et lentilles -  Le remboursement et le renouvellement des lunettes de vue ou des lentilles de contact varient en fonction de votre âge et degré de correction.
Un chômeur est-il remboursé de ses frais de santé en cas de maladie ? -  Si vous êtes au chômage, vous continuez à avoir droit au remboursement de vos frais de santé en cas de maladie.
Remboursement des frais de transports par l'Assurance maladie -  Vous avez besoin d'un transport pour des soins, des examens ou pour rentrer chez vous après une hospitalisation ? L'Assurance maladie peut prendre en charge vos frais de transport, sous certaines conditions et si votre état de santé le justifie. Nous vous présentons la réglementation à connaître.
Quelle durée d'activité pour le remboursement par la Sécurité sociale des frais de santé ? -  Avec la protection universelle maladie (Puma), seul l'exercice d'une activité professionnelle est pris en compte pour le remboursement des frais de santé.
Déroulement d'une hospitalisation et prise en charge par l'Assurance maladie -  Une hospitalisation peut avoir lieu dans un hôpital public ou une clinique. L'Assurance maladie prend en charge tout ou partie des coûts.
Ticket modérateur, forfait et franchises (Sécurité sociale) -  Certains frais médicaux ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie : ticket modérateur, forfait 24€, participation forfaitaire 2€, franchises médicales.
Remboursement d'une consultation médicale pour un enfant de moins de 16 ans -  Si l'enfant a moins de 16 ans, le taux de remboursement d'une consultation médicale varie selon le médecin consulté.