Particuliers Logement

Devenir locataire d'un logement privé

Devenir locataire d'un logement privé

Logement social ou logement privé : quelles différences pour le locataire ? -  Les principales différences concernent les conditions pour obtenir le logement, le montant du loyer et la durée du bail.
Logement à louer : que doit indiquer l'annonce de l'agence immobilière ? -  Le contenu de l'annonce d'une agence immobilière pour la mise en location (ou la mise en sous-location) d'un logement avec un bail d'habitation (y compris bail mobilité) doit respecter certaines règles. Ces règles dépendent de la commune du logement. En effet, il existe des règles spécifiques pour les communes de Paris, Lille (Hellemmes et Lomme), Montpellier, Bordeaux, Lyon et Villeurbanne et les intercommunalités d'Est ensemble et de Plaine commune.
Logement à louer : que doit indiquer l'annonce du propriétaire ? -  Si vous êtes propriétaire (non-professionnel de l'immobilier) et que vous mettez en location un logement avec un bail d'habitation, votre annonce doit respecter certaines règles. Ces règles sont différentes selon la commune du logement. En effet, il existe des règles spécifiques pour les communes de Paris, Lille (Hellemmes et Lomme), Montpellier, Bordeaux, Lyon et Villeurbanne et les intercommunalités d'Est ensemble et de Plaine commune.
Futur locataire d'un logement privé : justificatifs à donner au propriétaire -  Vous souhaitez connaître les justificatifs que le propriétaire (ou son représentant) peut réclamer au futur locataire et à sa caution pour signer le bail d'habitation ? Il existe une liste de justificatifs autorisés. Le propriétaire a interdiction d'en exiger d'autres. La liste des justificatifs autorisés est différente selon qu'elle concerne le locataire ou sa caution. Nous vous présentons les règles à connaître.
Caution du locataire (ou colocataire) dans un logement privé -  La caution est la personne qui, dans un document écrit appelé acte de cautionnement, s'engage envers le propriétaire du logement loué à payer les dettes locatives du locataire. Il existe 2 formes de caution : la caution simple et la caution solidaire.
Frais d'agence immobilière à la location d'un logement d'habitation -  Certains frais facturés par l'agence immobilière pour la location d'un logement avec un bail d'habitation sont à partager entre le propriétaire et le locataire.
Le propriétaire choisit-il librement le locataire en cas de convention Anah ? -  Non, le bailleur est limité dans son choix. Mais il bénéficie encontrepartie d'une réduction d'impôt sur le revenu et d'aides aux travaux.