Particuliers Argent - Impôts - Consommation

Assurance vie

Assurance vie

Et aussi

Pour en savoir plus

Épargner dans une assurance vie
Institut national de la consommation (INC)
Ciclade - Pour rechercher votre argent
Caisse des dépôts et consignations (CDC)
L'essentiel sur l'assurance vie
Institut pour l'éducation financière du public (IEFP)
Assurance vie
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Assurance-vie : comment savoir si vous êtes bénéficiaire d'un assuré décédé ? -  Tout le monde a le droit de demander à savoir s'il est le bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie d'une personne décédée.
Dans quels cas le décès de l'assuré n'entraîne-t-il pas le versement de l'assurance-vie ? -  Dans certains cas, la prime d'assurance vie n'est pas versée au bénéficiaire en cas de décès de l'assuré.
Peut-on modifier la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ? -  Cela dépend si la personne désignée comme bénéficiaire a formellement accepté sa désignation ou non.
Assurance décès : que faut-il déclarer dans un questionnaire médical ? -  Vous devez répondre correctement au questionnaire médical. Une fausse déclaration peut entraîner l'annulation du contrat.
Quel est le délai de prescription applicable aux contrats d'assurance-vie ? -  Le délai de prescription en matière d'assurance-vie est de 2 ans. Mais dans certaines situations le délai est plus long (de 10ans ou 30 ans).
Contrat d'assurance vie : souscription -  L'assurance-vie est-il un produit d'épargne ou d'assurance ? Il s'agit un peu des 2. En effet, c'est un contrat par lequel vous demandez à l'assureur, à qui vous payez des cotisations, de verser une somme d'argent à un bénéficiaire lorsqu'un événement lié à votre vie se produit. Il y a 3 types de contrat d'assurance-vie : contrat en cas de vie, en cas de décès, et contrat mixte vie et décès.
Contrat d'assurance-vie : fonctionnement -  En souscrivant un contrat d'assurance-vie, vous vous engagez à verser des cotisations pour constituer une épargne. L'assureur doit faire fructifier votre argent pour pouvoir verser un capital ou une rente au bénéficiaire du contrat (vous ou une autre personne). Le mode de calcul des intérêts varie en fonction du support utilisé pour faire fructifier l'épargne : euros, unités de compte ou multi-supports. En cas de besoin, vous pouvez retirer de l'argent avant la fin du contrat.
Assurance vie et assurance décès : comment les distinguer ? -  L'assurance vie est un produit d'épargne et l'assurance décès est un contrat d'assurance.