Particuliers Argent - Impôts - Consommation

Impôts locaux

Les impôts locaux regroupent essentiellement la taxe foncière et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, payées par celui qui possède le logement. Ces impôts servent à financer le budget des collectivités locales, principalement les communes.

Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) pour les entreprises -  La taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) est due par l'entreprise propriétaire ou usufruitière d'un terrain, au 1^er janvier de l'année d'imposition. Il existe des exonérations permanentes et temporaires.
Taxe sur la vente de terrains nus rendus constructibles -  Si vous vendez un terrain non bâti qui a été rendu constructible à la suite de la modification du PLU, vous devez payer une taxe.
Faut-il encore payer la redevance télé ? -  La redevance télé (contribution à l'audiovisuel public) est supprimée pour tous les contribuables pour l'année 2022 et les années suivantes.
Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) -  La taxe foncière 2024 sur les propriétés bâties (TFPB) est due si vous êtes propriétaire ou usufruitier d'une propriété bâtie.
Taxe annuelle sur les logements vacants (TLV) et taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV) -  Dans certaines communes, vous devrez payer une taxe sur les logements vacants (TLV) ou une taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV).
Comment payer ses impôts locaux ? -  Vous voulez choisir le mode de paiement de vos taxes foncières, taxe d'habitation sur les résidences secondaires et taxe sur les logements vacants ? C'est possible. Cependant, lorsque le montant de votre impôt dépasse 300 €, vous devez payer directement en ligne ou par prélèvements automatiques.
Taxe d'habitation sur les résidences secondaires -  La taxe d'habitation dépend de votre logement et de votre situation au 1er janvier. Elle est supprimée pour la résidence principale.
Impôts locaux : qui doit payer la taxe foncière en cas d'indivision ? -  La taxe foncière d'un bien en indivision doit être payée par les indivisaires, proportionnellement à la part de chacun dans l'indivision.
Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM) -  Vous devez payer l'enlèvement de vos ordures ménagères ? Pour financer la collecte des déchets ménagers, selon votre commune, on vous réclame une taxe ou une redevance. Nous vous présentons les informations à connaître.
Nouvelle construction, garage, piscine... : quel effet sur les impôts locaux ? -  Une construction telle qu'un garage ou une piscine augmente les impôts locaux à régler. Vous devez effectuer une déclaration.
Impôts locaux : comment payer par mensualisation ? -  Vous pouvez payer vos impôts locaux par mensualisation (taxe d'habitation, taxe foncière...), à l'exception de la taxe sur les logements vacants.
Impôts locaux : comment payer par prélèvement automatique ? -  Vous pouvez payer vos impôts locaux (taxe d'habitation, taxe foncière...) par prélèvement, à l'exception des taxes sur les logements vacants.
Dans quel délai un supplément d'impôts locaux peut-il être réclamé ? -  Le délai pendant lequel les impôts peuvent vous demander un supplément d'impôts varie selon l'impôt concerné.
Qui bénéficie de la suppression progressive de la taxe d'habitation ? -  Une suppression progressive de la taxe d'habitation s'applique selon les revenus. À partir de 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d'habitation sur sa résidence principale.
Doit-on payer la taxe d'habitation pour sa résidence secondaire ? -  Vous devez payer la taxe d'habitation pour une résidence secondaire, même si vous êtes exonéré de cette taxe pour votre résidence principale.
Un étudiant doit-il payer la taxe d'habitation ? -  Un étudiant doit payer la taxe d'habitation dans les conditions habituelles, sauf exceptions.
Doit-on déclarer l'achat d'une télévision aux services des impôts ? -  Doit-on déclarer l'achat d'une télévision aux services des impôts ?
Logement vide au 1er janvier : qui doit payer la taxe d'habitation ? -  Le propriétaire d'un logement inoccupé peut parfois payer la taxe d'habitation sur les logements vacants ou la taxe sur les logements vacants.
Qui doit payer la taxe d'habitation si le locataire déménage ?  -  Si le locataire occupe le logement le 1er janvier, il doit payer la taxe d'habitation pour l'année.
Impôts locaux : qui paye la taxe d'habitation entre concubins ou en colocation ? -  Si vous occupez à plusieurs votre logement (concubins ou colocataires), il est établi une seule taxe d'habitation au nom de l'un des occupants.
Qui doit payer la taxe d'habitation d'un logement meublé ? -  Si, au 1er janvier, vous êtes locataire d'un logement meublé, vous devrez payer la taxe d'habitation, sauf dans certains cas.
La taxe sur les résidences mobiles existe-t-elle encore ? -  Cette taxe a été supprimée le 1er octobre 2019.