Particuliers Famille - Scolarité

École et handicap

Les informations qui suivent concernent l'accueil de l'enfant en situation de handicap en collectivité jusqu'à la fin du lycée.

Aide - Handicap - École

Aide et soutien aux parents d'enfant et aux enfants en situation de handicap dans leurs relations avec les services scolaires

Par téléphone

0 800 730 123 (ce service téléphonique gratuit est accessible par les personnes sourdes et malentendantes)

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Par messagerie

aidehandicapecole@education.gouv.fr

Pour en savoir plus

Accompagnant des élèves en situation de handicap
Ministère chargé de l'éducation
Formation et handicap
Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Éducation prioritaire
Ministère chargé de l'éducation
Site de Cap école inclusive
Ministère chargé de l'éducation
Handicap : scolarisation en école primaire (maternelle et élémentaire) -  Chaque école maternelle doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap. En revanche, pour l'école élémentaire, les conditions de scolarisation diffèrent selon l'orientation décidée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Handicap : scolarisation au collège et lycée -  Tout enfant ou adolescent présentant un handicap est inscrit dans l'établissement le plus proche de son domicile. L'établissement est son établissement de référence. Mais si le handicap de votre enfant nécessite un dispositif adapté, il peut être orienté vers un enseignement spécialisé.
Enfant handicapé scolarisé : quelle prise en charge des frais de transport ? -  Les frais de transport de votre enfant pour se rendre à son établissement peuvent être remboursés s'il ne peut pas utiliser les transports en commun.
Enfant handicapé : accueil en crèche, halte-garderie, jardin d'enfants -  Si le handicap de votre enfant de moins de 3 ans lui permet d'être accueilli dans une structure ordinaire, vous pouvez l'inscrire dans une crèche, halte-garderie ou un jardin d'enfants. Des structures plus spécialisées existent si votre enfant ne peut pas intégrer une structure ordinaire ou s'il a besoin d'un suivi particulier.
Un enfant handicapé scolarisé peut-il avoir des soins et un soutien à l'école ? -  Oui, grâce à l'aide d'un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) et/ou d'un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad).
Enfant handicapé : qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ? -  Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document qui définit le déroulement de la scolarité de votre enfant (par exemple, matériels adaptés).