Particuliers Social - Santé

Complémentaire santé (mutuelle) et complémentaire santé solidaire

L'Assurance maladie (Sécurité sociale) rembourse partiellement vos dépenses de santé. Une complémentaire santé (mutuelle), individuelle ou d'entreprise, permet de couvrir les frais restant à charge. La complémentaire santé solidaire (C2S) est une complémentaire santé attribuée sous conditions de résidence et de ressources.

Couverture maladie complémentaire (mutuelle) -  L'Assurance maladie rembourse partiellement vos dépenses de santé. Pour couvrir les autres frais, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé (mutuelle).
Peut-on refuser la mutuelle ou la prévoyance de son entreprise ? -  Vous devez adhérer à la mutuelle obligatoire de votre entreprise. Vous pouvez demander une dispense uniquement dans certaines situations précises.
Un salarié peut-il garder la complémentaire santé (mutuelle) employeur à la fin de son contrat ? -  Vous souhaitez encore bénéficier de la complémentaire santé (mutuelle) de votre entreprise après la fin de votre contrat de travail ? C'est possible, mais certaines conditions doivent être remplies. C'est ce qu'on appelle la portabilité. Des spécificités existent notamment si vous prenez votre retraite ou si la portabilité prend fin. Les mêmes règles s'appliquent si vous êtes salarié d'une association. Nous vous présentons les règles en fonction de votre situation.
Peut-on encore demander l'aide pour une complémentaire santé (ACS) ? -  Vous ne pouvez plus demander l'aide pour une complémentaire santé (ACS). Elle a été remplacée par la complémentaire santé solidaire (CSS).
Complémentaire santé d'entreprise (mutuelle santé) -  La complémentaire santé d'entreprise (mutuelle santé) est un complément des garanties de base de la Sécurité sociale apporté au salarié.
Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C) -  Vous avez de faibles ressources ? La complémentaire santé solidaire vous aide pour vos dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cela signifie que cette aide prend en charge ce qui n'est pas remboursé par l'Assurance maladie. La complémentaire santé solidaire est gratuite ou payante selon vos revenus.
Que se passe-t-il si vous ne payez pas la C2S ? -  Si vous ne payez pas votre part de C2S vous ne bénéficierez plus du remboursement de la part complémentaire.