Particuliers Argent - Impôts - Consommation

Prélèvements sociaux (CSG, CRDS)

La contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) sont prélevées sur les revenus d'activité (notamment les salaires) et de remplacement. Elles s'appliquent également aux revenus du patrimoine et du capital, avec quelques exceptions.

CSG et CRDS sur les revenus d'activité et de remplacement -  La CSG (contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) sont prélevées sur les revenus d'activité (salaire, revenus des indépendants, etc.) et sur les revenus de remplacement (indemnités de chômage, pensions de retraite, etc.). Les taux varient selon les situations. Une partie de la CSG est parfois déductible pour l'impôt sur le revenu. Certains revenus sont exonérés de CSG.
Doit-on verser des cotisations sociales pour la mise en location d'un meublé ? -  Vous louez un bien en meublé à une clientèle y effectuant un séjour de courte durée (à la journée, à la semaine ou au mois) et n'y élisant pas domicile. Le versement de cotisations sociales dépend du montant des revenus que vous tirez de cette activité.
Comment s'applique la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa) ? -  La contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie, Casa, est prélevée sur le montant brut des avantages de vieillesse.
Prélèvements sociaux (CSG, CRDS...) sur les revenus du patrimoine -  Les revenus du patrimoine et de placement sont soumis à plusieurs prélèvements sociaux.