Particuliers Argent - Impôts - Consommation

Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

Les éléments suivants sont à prendre en compte pour effectuer sa déclaration d'impôt 2024 des revenus 2023 et déterminer votre revenu imposable
Impôt sur le revenu - Revenus d'une location meublée -  En tant que LMNP, les revenus locatifs de locaux meublés sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Ils doivent être déclarés en tant que BIC.
Doit-on déclarer aux impôts un prêt d'argent entre particuliers ? -  Selon le montant du prêt, vous devez ou non déclarer le contrat de prêt si vous êtes l'emprunteur. En tant que prêteur, vous pouvez aussi être concerné.
Impôt sur le revenu - Enfant mineur à charge -  Vos enfants mineurs sont normalement considérés à votre charge. Des règles spécifiques s'appliquent selon votre situation et l'âge de votre enfant.
Impôt sur le revenu - Quotient familial d'une personne en concubinage -  Si vous vivez en concubinage, vous avez droit à une part de quotient familial. Une personne à charge donne droit à une part supplémentaire.
Impôt sur le revenu - Déclaration de revenus annuelle -  Vous devez faire votre déclaration de revenus aux impôts (parfois appelée déclaration d'impôt) chaque année si votre domicile fiscal est en France.
Impôt sur le revenu - Personne invalide à charge -  Vous hébergez une personne invalide qui n'est ni votre enfant ni votre conjoint (marié ou pacsé) et vous voulez l'indiquer sur votre déclaration de revenus ? Vous pouvez l'inscrire comme personne à votre charge, sous certaines conditions. Vous bénéficiez d’une majoration de votre nombre de parts de quotient familial pour l'impôt sur le revenu. Nous vous indiquons les informations à connaître.
Impôt sur le revenu - Déclarer les pensions de retraite -  Vous touchez une pension de retraite ou un autre avantage vieillesse ? Ces sommes sont soumises à l'impôt sur le revenu. Toutefois, certaines pensions sont exonérées. Nous vous indiquons les informations à connaître.
Impôt sur le revenu - Les heures supplémentaires sont-elles imposées ? -  Les heures supplémentaires sont exonérées d'impôt sur le revenu dans une limite de 7 500 € par an.
Impôt sur le revenu - Déclarer les rentes viagères -  Vous touchez une somme d'argent versée à vie ? Cette rente viagère est soumise à l'impôt sur le revenu. L'imposition varie selon le type de rente. Nous vous indiquons les informations à connaître.
Peut-on consulter la déclaration de revenus ou l'avis d'impôt de quelqu'un d'autre ? -  Il n'est pas possible de consulter la déclaration des revenus ou l'avis d'impôt d'une autre personne.
Impôt sur le revenu - Faut-il déclarer les cadeaux de l'employeur ? -  Non, mais plusieurs conditions doivent être remplies.
Impôt sur le revenu - Déclarer les rentes viagères -  Les rentes viagères sont soumises à l'impôt sur le revenu. L'imposition varie selon le type de rentes.