Particuliers Travail - Formation

Retraite d'un salarié du secteur privé

Les informations disponibles à partir de cette page détaillent les principales règles concernant le départ à la retraite, la durée d'assurance au régime général de la sécurité sociale et la pension de retraite du salarié. Ces éléments sont présentés à titre d'information et ne suffisent pas à estimer la date de votre départ à la retraite, ni le montant de votre future pension. Pour toute information concernant votre cas personnel, adressez-vous directement à votre caisse de retraite.

Assurance retraite - 39 60

Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

Par téléphone

39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

Service gratuit + prix de l'appel

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Et aussi

Pour en savoir plus

Info-retraite
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
Assurance Retraite de la Sécurité sociale
Caisse nationale d'assurance vieillesse
Agirc-Arrco
Fédération Agirc-Arrco
Retraité vivant à l'étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ? -  Si vous êtes retraité et vivez à l'étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander de fournir, chaque année, un certificat de vie.
Un salarié qui part à la retraite a-t-il droit à une indemnité de départ ? -  Vous décidez de prendre votre retraite ou votre employeur vous met d'office à la retraite ? Vous pouvez percevoir une indemnité de départ en retraite si vous remplissez certaines conditions. Nous vous présentons les informations à connaître.
Préretraite amiante du salarié du secteur privé -  Si vous avez été exposé à l'amiante au cours de votre vie professionnelle, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'une préretraite amiante. Elle vous donne droit à l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata), à partir de votre cessation d’activité et jusqu'à votre mise à la retraite. Nous vous présentons les informations à connaître.
Comment connaître ses caisses de retraite ? -  Un service en ligne vous permet de retrouver les coordonnées des caisses de retraite auprès desquelles vous avez des droits.
Retraite du salarié : qu'est-ce que la décote ? -  La décote est une réduction qui est appliquée au montant de votre pension de retraite lorsque vous partez en retraite sans avoir droit à une retraite à taux plein.
Retraite progressive du salarié -  La retraite progressive permet de réduire son activité professionnelle en travaillant à temps partiel et en touchant une partie de sa pension de retraite.
Comment faire sa demande de retraite lorsqu'on est salarié ? -  Vous pouvez faire une demande unique de retraite valable pour l'ensemble de vos caisses de retraite sur le site officiel Info retraite.
Montant de la retraite du salarié du secteur privé -  Le montant de votre retraite dépend de votre durée d'assurance retraite et de la moyenne de vos salaires de vos 25 meilleurs années.
Retraite de base d'un salarié : quelle différence entre le taux plein et le taux maximum ? -  Retraite à taux plein et retraite au taux maximum : vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit ? Nous vous expliquons la différence.
Combien de trimestres un salarié doit-il avoir pour avoir sa retraite à taux plein ? -  Si vous partez en retraite avant 67 ans, vous avez droit à une retraite à taux plein si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite.
Salarié détaché à l'étranger ou expatrié : quels effets sur la retraite ? -  Vos droits à la retraite varient selon que vous partez en tant que salarié détaché ou en tant qu'expatrié et selon votre pays d'accueil. Nous vous présentons les informations à connaître.
Qu'est-ce que l'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) ? -  Un retraité étranger souhaitant vivre temporairement ou de façon permanente dans son pays d'origine peut bénéficier sous conditions de l'AVFS.
Retraite dans le privé : qu'est-ce que la surcote ? -  La surcote est une augmentation du montant de votre retraite accordée si vous continuez à travailler au-delà du nombre de trimestres exigé pour le taux plein.
Comment s'informer sur sa retraite ? -  Vous souhaitez avoir des informations sur votre future retraite ? Le site officiel Info-retraite vous permet de disposer d'une information personnalisée sur votre retraite, de vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et sur le montant de votre retraite, de réaliser une demande unique de retraite valable auprès de toutes vos caisses de retraite. Nous vous détaillons tout cela plus précisément.
Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ? -  Vous êtes ou avez été au chômage au cours de votre carrière et vous vous demandez si ces périodes sont prises en compte pour la retraite. Vos périodes de chômage sont prises en compte, sous certaines conditions, par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale. Nous vous détaillons ces conditions.
Cumul emploi-retraite du salarié -  Une pension de retraite peut être cumulée, sous certaines conditions, avec les revenus d'une activité professionnelle.
Retraite dans le privé : rachat de trimestres -  Vous souhaitez racheter des trimestres pour améliorer votre retraite ? Nous vous présentons les principales possibilités de rachat.
Comment est calculée la retraite quand on a cotisé à plusieurs régimes de retraite ? -  La pension de retraite d'un polypensionné est calculée en additionnant les pensions versées par toutes les caisses de retraite auxquelles il a cotisé.
Utilisation du compte professionnel de prévention (C2P) pour la retraite du salarié -  Vous avez un compte professionnel de prévention (C2P). Vous pouvez utiliser les points de votre C2P pour obtenir des trimestres d'assurance retraite supplémentaires. Nous vous expliquons ce dispositif.
Travailler après 67 ans : quelles conséquences pour la retraite du salarié ? -  Travailler au-delà de 67 ans peut vous permettre d’augmenter le montant de votre retraite. Nous vous expliquons pourquoi.
Retraite du salarié handicapé -  Si vous êtes en situation de handicap, plusieurs dispositifs vous permettent de partir à la retraite avant l'âge minimum légal .
À partir de quel âge un salarié peut-il partir en retraite ? -  Vous souhaitez connaître l'âge minimum à partir duquel vous pouvez partir à la retraite ? Cela dépend de votre date de naissance.
Pension de retraite à taux plein du salarié -  Vous êtes salarié et vous souhaitez savoir ce qu'est une retraite à taux plein et si vous pourrez en bénéficier ? Voici les informations à connaître.
Retraite complémentaire dans le privé : Agirc-Arrco -  En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, à votre retraite, d'une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale. Nous vous présentons les informations à connaître.
Durée d'assurance retraite du salarié du secteur privé -  La durée d'assurance retraite regroupe l'ensemble des périodes prises en compte pour le calcul du montant de votre retraite.
Combien de trimestres un salarié doit-il avoir au minimum pour toucher une retraite ? -  Tout salarié qui a cotisé au moins 1 trimestre a droit à 62 ans à une pension de retraite.
Comment les enfants sont-ils pris en compte pour la retraite du salarié ? -  Les enfants donnent droit à certains avantages lors du départ en retraite. Certains avantages sont cumulables.
Un employeur peut-il mettre d'office un salarié à la retraite ? -  Oui, votre employeur peut vous mettre d'office à la retraite si vous avez au moins 70 ans. Si vous avez entre 67 et 69 ans, votre employeur peut vous proposer de partir à la retraite, mais vous n'êtes pas obligé d'accepter.
Retraite anticipée pour carrière longue du salarié -  Si vous avez commencé à travailler jeune, vous pouvez partir à la retraite avant l’âge de départ minimum normal (fixé entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) si vous justifiez d’une certaine durée d’assurance cotisée (tous régimes confondus). Nous vous présentons les conditions à remplir pour bénéficier de ce départ en retraite anticipé.
S'occuper d'un enfant ou d'un proche : quels effets sur la retraite (AVPF) ? -  Les périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel, pour élever vos enfants ou vous occuper d'un enfant ou d'un proche handicapé ou malade, peuvent être prises en compte pour la retraite. Pendant ces périodes, vous pouvez être affilié(e) gratuitement, sans verser de cotisations, à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). C'est la Cnaf qui verse les cotisations à la Cnav. Les conditions pour bénéficier de cette affiliation gratuite varient selon votre situation.
Retraite dans le privé : pension de retraite minimum -  Si vous bénéficiez d'une retraite à taux plein du régime général de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale, votre pension ne peut pas être inférieur à un montant minimum, appelé minimum contributif. Le montant du minimum contributif varie en fonction de la durée d'assurance retraite et du nombre de trimestres directement cotisés au régime général.
Pension de retraite d'un salarié : quel est le montant maximum ? -  La pension de retraite versée par l'Assurance retraite ne peut pas dépasser un montant maximum fixé à 50 % du plafond de la sécurité sociale.
À quelles majorations de durée d'assurance pour enfants a-t-on droit pour la retraite ? -  Si vous avez un ou plusieurs enfants, vous avez droit à des trimestres supplémentaires d'assurance retraite pour enfants.
Retraite du salarié : majoration d'assurance retraite pour enfant invalide -  Si vous avez élevé un enfant invalide, vous pouvez majorer, sous conditions, votre durée d'assurance au régime général.
Retraite du salarié : trimestres supplémentaires en cas de congé parental -  Si vous avez pris un congé parental à temps plein, des trimestres supplémentaires (d'assurance retraite) peuvent vous être accordés au régime général de la Sécurité sociale.
Un salarié peut-il bénéficier d'un dispositif de préretraite ? -  Il est possible d'adhérer à un dispositif de préretraite (préretraite amiante ou préretraite d'entreprise) sous certaines conditions.
Retraite anticipée du salarié pour incapacité permanente (ou pénibilité) -  Vous pouvez partir en retraite anticipée pour incapacité permanente si vous êtes atteint d'une incapacité permanente d'au moins 10 % à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. La retraite anticipée pour incapacité permanente est également appelée aussi retraite anticipée pour pénibilité.
Un salarié peut-il choisir la date de son départ à la retraite ? -  Oui, vous pouvez choisir la date de votre départ à la retraite, dès lors que vous avez atteint l'âge ouvrant droit à un départ à la retraite.
Assuré polypensionné : quelles démarches effectuer pour demander votre retraite ? -  Si vous avez travaillé sous différents statuts, vous pouvez faire une seule demande de retraite qui est transmise à tous les régimes auxquels vous avez cotisé.
Versement de la pension de retraite d'un salarié -  La pension de retraite du régime général est versée chaque mois. La pension de retraite complémentaire également, sauf lorsque son montant est faible.
Retraites de base et complémentaire dans le privé : quelles différences ? -  La retraite de base et la retraite complémentaire constituent 2 régimes de retraite obligatoires pour toute personne qui cotise pour la retraite.
Remboursement des cotisations retraite du salarié : est-ce possible ? -  Un salarié peut se faire rembourser, sous conditions, ses cotisations de retraite à l'Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale.
Les stages en entreprise sont-ils pris en compte pour la retraite ? -  Oui, vous pouvez effectuer volontairement un versement de cotisations pour valider certaines périodes de stage en entreprise effectuées dans le cadre de vos années d'études supérieures. Ce versement est possible si vous n'avez pas suffisamment cotisé pour valider 4 trimestres au cours de ces années d'études. Nous vous présentons les informations à connaître.
Qu'est-ce que la liquidation unique des retraites (Lura) des polypensionnés ? -  La liquidation unique des retraites vous permet, sous conditions, de faire une seule demande de retraite, et de percevoir une seule pension.