Particuliers Travail - Formation

Retraite d'un agent public

Les informations disponibles à partir de cette page détaillent les principales règles concernant la retraite des fonctionnaires et des contractuels des 3 fonctions publiques. Ces éléments sont présentés à titre d'information, et ne suffisent pas à estimer la date de votre départ à la retraite, ni le montant de votre future pension. Pour toute information concernant votre cas personnel, consulter le site officiel Info-Retraite ou adressez-vous à votre administration.

Et aussi

Retraite d'un salarié du secteur privéRetraite d'un salarié du secteur privéTravail - Formation

Pour en savoir plus

Info-retraite
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
Retraites des fonctionnaires de l'État
Service des retraites de l'État (SRE) - Ministère chargé des finances publiques
Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL)
Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)
Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP)
Ircantec
Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (Ircantec)
Comment les enfants sont-ils pris en compte pour la retraite de l'agent public ? -  Vous êtes fonctionnaire et avez des enfants. Vos enfants vous donnent droit à certains avantages lors de votre départ en retraite. Certains avantages sont cumulables. Nous vous détaillons ces différents dispositifs.
Pension de retraite à taux plein d'un agent public -  Vous êtes fonctionnaire ou contractuel et vous souhaitez savoir ce qu'est une retraite à taux plein et si vous pourrez en bénéficier ? Voici les informations à connaître.
Retraite complémentaire d'un contractuel de la fonction publique (Ircantec) -  En tant que contractuel, vous cotisez obligatoirement à l'Ircantec. L'Ircantec est une pension de retraite complémentaire à votre retraite de base obligatoire de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale. Nous vous présentons les règles principales de la retraite complémentaire.
Cumul emploi-retraite du fonctionnaire -  Vous êtes à la retraite et envisagez de reprendre une activité professionnelle ? Nous vous présentons les règles applicables en cas de cumul d'une rémunération d'activité et de vos pensions de retraite.
Retraite anticipée pour carrière longue de l'agent public -  Si vous êtes fonctionnaire et avez commencé à travailler jeune, vous pouvez partir à la retraite avant l’âge de départ minimum normal (fixé entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) si vous justifiez d’une certaine durée d’assurance cotisée (tous régimes confondus). Nous vous présentons les conditions à remplir pour bénéficier de ce départ en retraite anticipé.
Un fonctionnaire ayant 3 enfants peut-il encore partir en retraite plus tôt ? -  Le dispositif qui permettait à un(e) fonctionnaire, parent d'au moins 3 enfants, de partir en retraite anticipée est supprimé.
Retraite complémentaire d'un fonctionnaire (Rafp) -  En tant que fonctionnaire, vous cotisez obligatoirement à la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). La RAFP est une pension de retraite complémentaire à votre retraite de base obligatoire du SRE (si vous êtes fonctionnaire d’État) ou de la CNRACL (si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier). Nous vous présentons les règles principales de la retraite complémentaire.
À quelle retraite a droit un contractuel devenu fonctionnaire ? -  Vous avez été contractuel dans la fonction publique avant de devenir fonctionnaire et vous vous demandez quelle sera votre retraite ? On vous explique.
Préretraite amiante d'un agent de la fonction publique -  Vous êtes fonctionnaire ou contractuel et êtes reconnu atteint d'une maladie professionnelle provoquée par l'amiante ? Vous travaillez ou avez travaillé dans un établissement où étaient traités l'amiante ou des matériaux contenant de l'amiante ? Vous pouvez, sous certaines conditions, cesser votre activité de manière anticipée et percevoir une allocation spécifique de cessation anticipée d'activité (Ascaa) jusqu'à votre mise à la retraite. Retrouvez les informations concernant ce dispositif.
Retraite de base d'un agent public : quelle différence entre le taux plein et le taux maximum ? -  Retraite à taux plein et retraite au taux maximum : vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit ? Nous vous expliquons la différence.
Retraite d'un agent public : qu'est-ce que la surcote ? -  La surcote est une augmentation du montant de votre retraite accordée si vous continuez à travailler au-delà du nombre de trimestres exigé pour le taux plein.
Les primes sont-elles prises en compte pour la retraite des agents publics ? -  Oui, vos primes sont prises en compte pour la retraite. Toutefois, elles sont prises en compte différemment selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel.
Jusqu'à quel âge peut-on travailler dans la fonction publique ? -  À partir d’un certain âge, appelé limite d’âge, vous ne pouvez plus être maintenu en fonctions et vous êtes obligatoirement mis à la retraite. Toutefois, dans certaines situations, vous pouvez poursuivre votre activité professionnelle au-delà de la limite d'âge. Nous vous présentons les informations à connaître.
Un ancien fonctionnaire qui devient invalide a-t-il droit à une retraite pour invalidité ? -  Oui, si vous avez quitté temporairement ou définitivement la fonction publique et devenez invalide, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une retraite pour invalidité de la part du SRE si vous étiez fonctionnaire d’État ou de la CNRACL si vous étiez fonctionnaire territorial ou hospitalier.
Rachat des années d'études pour la retraite de la fonction publique -  Vous êtes fonctionnaire, vous avez suivi des études dans l'enseignement supérieur et vous voulez racheter des années d'études pour votre retraite ? Nous vous présentons les informations à connaître sur ce sujet.
Retraite anticipée pour handicap dans la fonction publique -  Si vous êtes fonctionnaire et que vous avez travaillé en étant handicapé, vous pouvez partir en retraite à partir de 55 ans si vous avez un certain nombre de trimestres d’assurance retraite. Nous vous présentons ces conditions de départ en retraite anticipée.
À partir de quel âge un agent public peut-il partir en retraite ? -  Vous souhaitez connaître l'âge minimum à partir duquel vous pouvez partir à la retraite ? Cela dépend de votre date de naissance et si vous êtes fonctionnaire, selon que vous êtes de catégorie active ou sédentaire. Retrouvez les informations correspondant à votre situation.
Durée d'assurance retraite du fonctionnaire -  Le montant de votre retraite dépend notamment de votre durée d'assurance retraite. La durée d'assurance retraite comprend principalement les périodes travaillées et cotisées. Mais elle inclut aussi certaines périodes au cours desquelles vous avez interrompu ou réduit votre activité. Nous vous présentons les informations à connaître.
Emplois publics de catégories active et sédentaire : quelle différence ? -  Un emploi de catégorie active, dans la fonction publique, est un emploi qui présente un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles.
Comment faire sa demande de retraite lorsqu'on est agent public ? -  Si vous souhaitez partir en retraite, vous pouvez faire une demande de retraite unique en ligne. Votre demande sera automatiquement transmise à l'ensemble des caisses de retraite auprès desquelles vous avez des droits à pension.
Retraite progressive de l'agent public -  La retraite progressive permet de réduire son activité professionnelle en travaillant à temps partiel et en touchant une partie de sa pension de retraite.
Montant de la retraite de l'agent public -  Vous souhaitez connaître le montant de votre future retraite et savoir comment il est calculé ? Nous vous présentons les règles générales de calcul de la pension de retraite du SRE ou de la CNRACL.
Retraite d'un agent public : qu'est-ce que la décote ? -  La décote est une réduction qui est appliquée au montant de votre pension de retraite lorsque vous partez en retraite sans avoir droit à une retraite à taux plein. Nous vous expliquons comment est appliquée cette réduction.
Retraite de base des fonctionnaires : minimum garanti -  La pension de retraite d'un fonctionnaire ne peut pas être inférieure à un montant appelé minimum garanti. Il est accordé sous conditions. Son montant varie en fonction de votre nombre d'années de services.
Retraite anticipée du fonctionnaire parent d'un enfant invalide -  Si vous êtes fonctionnaire et avez un enfant invalide, vous pouvez, sous certaines conditions, partir en retraite anticipée.
Retraite dans la fonction publique : droit à l'information du futur retraité -  Selon votre âge et votre durée d'assurance retraite, vous avez droit à divers dispositifs d'information sur la retraite.
Comment est versée la pension de retraite de base d'un fonctionnaire ? -  Votre pension de retraite de base est versée chaque mois, à terme échu. La date du 1er versement varie selon votre motif de départ en retraite.
Retraite d'un contractuel de la fonction publique : pension à taux plein -  Vous pouvez bénéficier d'une retraite de base du régime général de la sécurité sociale à taux plein, sous conditions d'âge ou de durée d'assurance.
Retraites de base et complémentaire du secteur public : quelles différences ? -  La retraite de base et la retraite complémentaire constituent deux régimes de retraite obligatoires pour toute personne qui cotise pour la retraite.
Quelles sont les cotisations retraite d'un fonctionnaire en détachement ? -  En cas de détachement, vous continuez à cotiser pour votre retraite. Votre caisse de retraite d'affiliation varie selon votre emploi de détachement.
En quoi consiste le rétablissement d'un fonctionnaire à l'Assurance retraite ? -  Vous êtes concerné par le rétablissement au régime général de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale si vous quittez définitivement la fonction publique moins de 2 ans après avoir été nommé fonctionnaire. Nous vous présentons les informations à connaître.
Peut-on encore bénéficier de la cessation progressive d'activité (CPA) ? -  La cessation progressive d'activité (CPA) dans la fonction publique est supprimée depuis 2011.