Particuliers Étranger - Europe

Nationalité française

Nationalité française : Déclaration ou naturalisation, Nationalité française d'un enfant, Réintégration dans la nationalité française, Perte de la nationalité française

Naturalisation française : quels justificatifs de revenus et d'impôts ? -  Pour faire une demande de naturalisation française, vous devez fournir des justificatifs de ressources.
Naturalisation française : quels justificatifs d'état civil et de nationalité ? -  Pour faire une demande de naturalisation française, vous devez fournir des justificatifs d'état civil et de nationalité.
Dans quels cas un enfant est-il Français ? -  La nationalité française d'un enfant, qu'il soit né en France ou non, dépend principalement de la nationalité de ses parents.
Nationalité française d'un enfant né en France de parents étrangers -  Vous êtes parents étrangers d'un enfant né en France ? Si vous résidez en France, votre enfant peut obtenir la nationalité française. Nous vous indiquons les conditions à remplir et comment faire la demande selon l'âge de votre enfant.
Nationalité française par mariage -  Vous êtes marié(e) avec un(e) français(e) et vous voulez avoir la nationalité française ? Vous pouvez faire une déclaration de nationalité française par mariage. Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire la demande.
Comment obtenir la nationalité française ? -  Il y a 2 principales manières de devenir Français(e) : la déclaration de nationalité et la naturalisation.
Nationalité française d'un enfant adopté -  Vous vous demandez si un enfant adopté par un Français acquiert automatiquement la nationalité française ? Nous vous indiquons les règles à connaître selon qu'il s'agit d'une adoption simple ou d'une adoption plénière. Avec l'adoption simple, l'adopté conserve tous ses liens avec sa famille d'origine. Avec l'adoption plénière, l'adopté a une nouvelle filiation qui remplace celle d'origine.
Déclaration de nationalité française de l'ascendant d'un Français -  Vous êtes âgé de 65 ans ou plus, vous avez un enfant ou un petit-enfant français, et vous voulez avoir la nationalité française ? Si vous vivez en France depuis au moins 25 ans, vous pouvez faire une déclaration de nationalité française. Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire la demande.
Un enfant né apatride en France devient-il Français ? -  La nationalité française est attribuée dès la naissance à un enfant né apatride en France.
Comment trouver son décret de naturalisation publié au Journal officiel ? -  Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance.
Réintégration dans la nationalité française par déclaration -  Vous avez perdu la nationalité française et vous voulez redevenir français ? La réintégration permet à une personne, qui a possédé, puis perdu la nationalité française (NF), de la retrouver pour l'avenir. Nous vous indiquons les règles à connaître et la démarche à faire selon la manière dont vous avez perdu la nationalité française.
Naturalisation française : quels justificatifs si l'on vit en couple ? -  Pour faire une demande de naturalisation française, vous devez fournir des justificatifs si vous vivez en couple (mariage, Pacs, concubinage)
Naturalisation française : quels justificatifs pour les enfants mineurs ? -  Pour faire une demande de naturalisation française, vous devez fournir des justificatifs concernant vos enfants mineurs.
Peut-on avoir plusieurs nationalités en France ? -  Oui, il est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, une double nationalité ou 3 nationalités.
Annulation, retrait ou déchéance de nationalité française -  Vous êtes devenu français récemment et vous voulez savoir si votre nationalité française peut être contestée ? Vous vous demandez qui peut être déchu de la nationalité française ? Cette page indique les situations dans lesquelles l'on peut se voir retirer la nationalité française.
Réintégration dans la nationalité française par décret -  La réintégration dans la nationalité française des personnes qui établissent avoir déjà été françaises résulte d'un décret.
Naturalisation française par décret -  La naturalisation par décret est une procédure d’acquisition de la nationalité française. Si vous remplissez les conditions, un dossier est à envoyer en ligne.
Un étranger émérite (sportif, entrepreneur…) peut-il être naturalisé ? -  La nationalité française peut être accordée à des étrangers (sportifs, chefs d'entreprise...) qui contribuent au rayonnement de la France.
Déclaration de nationalité française du frère ou de la sœur d'un Français -  Vous avez un frère ou une sœur qui est devenu français(e) et vous voulez avoir la nationalité française ? Vous pouvez, à votre majorité et sous certaines conditions, faire une déclaration de nationalité française. Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire la demande.
Nationalité française : comment acheter un timbre fiscal ? -  Pour déposer un dossier de demande de nationalité française, vous devez fournir un timbre fiscal électronique.
Qu'est-que la cérémonie de naturalisation (accueil dans la citoyenneté française) ? -  La cérémonie de naturalisation vous concerne si vous venez d'acquérir la nationalité française
Nationalité française : comment justifier de son niveau en français ? -  Pour obtenir la nationalité française, vous devez avoir le niveau B1 oral et écrit du CERL. Mais certaines personnes n'ont pas à fournir de diplôme.
Perte volontaire de la nationalité française -  Vous avez une nationalité étrangère et vous voulez renoncer à la nationalité française ? La démarche se fait par déclaration ou par décret. Nous vous indiquons comment faire la demande selon votre situation.
Naturalisation française : quels justificatifs de domicile fournir ? -  Pour faire une demande de naturalisation française, vous devez fournir des justificatifs de domicile.
Nationalité française d'un enfant recueilli -  Vous avez recueilli un enfant et vous voulez savoir s'il devient automatiquement français ? Nous vous indiquons les règles à connaître selon que l'enfant est recueilli par un Français ou confié à l'Aide sociale à l'enfance (Ase) et les étapes à suivre pour faire la déclaration de nationalité française.
Naturalisation française : quels justificatifs si l'on est divorcé ou veuf ? -  Pour faire une demande de naturalisation française, vous devez fournir des justificatifs spécifiques si vous êtes divorcé(e) ou veuf(ve).
Quelles sont les démarches à faire quand on devient français ? -  Lorsque vous êtes devenu Français, vous pouvez demander une carte d'identité et un passeport.