Recherche : N517_PRO

Vous cherchez
Indiquez un ou pusieurs mots.
Chercher dans
Pour limiter la recherche à une seule section.
Procédure et formalités d'embauche d'un salarié du secteur privé -  Avant l'embauche d'un salarié, quelles que soient la nature et la durée du contrat, l'employeur doit respecter différentes formalités dont la déclaration préalable à l'embauche (DPAE). Dans quels délais doit être effectué la DPAE ? Quelles sont les règles à respecter ? Comment déclarer le salarié ? Quelles sont les sanctions prévues pour un employeur qui ne déclare pas son salarié ? Quelles informations donner au salarié lors de l'embauche ? Nous faisons un point sur la réglementation.

par actupro · modifié le 7 fév. 2025 à 12:35 GMT · dans Je gère

Intéressement -  L'intéressement est un dispositif d'épargne salariale lié aux résultats ou aux performances de l'entreprise. Toutes les entreprises peuvent le mettre en place par voie d'accord avec les salariés. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, l'intéressement peut être mis en place par décision unilatérale de l'employeur. Le salarié bénéficiaire de l'intéressement perçoit une prime dont le montant et les conditions de versement sont fixés par l'accord d'entreprise ou par la décision unilatérale.

par actupro · modifié le 7 fév. 2025 à 12:36 GMT · dans Intéressement - Participation

Forfait social -  Le forfait social est une contribution patronale mise en place sur certaines rémunérations versées par l’employeur. Il est recouvré par l'Urssaf dans les mêmes conditions que les cotisations sociales. Son assiette et son taux varient en fonction de l'effectif de l'entreprise.

par actupro · modifié le 7 fév. 2025 à 12:37 GMT · dans Cotisations et contributions sociales de l'employeur

Participation -  La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés. Elle est obligatoire dans les entreprises dont l'effectif est de 50 salariés ou plus. Le salarié bénéficiaire reçoit une prime dont le montant est fixé par l'accord de participation. Le salarié peut demander le versement immédiat des sommes ou leur placement en épargne. Dans ce cas, les sommes sont indisponibles pendant 5 ans. L'accord de participation précise comment les sommes sont placées.

par actupro · modifié le 7 fév. 2025 à 12:37 GMT · dans Intéressement - Participation