Particuliers Logement

Aides et prêts pour l'amélioration et la rénovation énergétique de l'habitat

Des aides et prêts peuvent être accordés pour faire des travaux d'amélioration dans votre logement (accessibilité, installation d'équipements...) ou des travaux de rénovation énergétique.

Services en ligne et formulaires
MaPrimeRénov' Téléservice

Pour en savoir plus

Aides pour les travaux de rénovation énergétique
Agence nationale de l'habitat (Anah)
Certificats d'économies d'énergie (CEE)
Ministère chargé de l'environnement
Pour bien vieillir.fr
Caisse nationale d'assurance vieillesse
Certificats d'économie d'énergie (CEE) "Standard" -  Les fournisseurs d'énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d'économies d'énergie dans leur logement. Il est ainsi possible d'obtenir une aide Certificat d'économie d'énergie (CEE) pour des travaux standards. Le montant de l'aide proposée tient compte de l'ampleur des économies d'énergie réalisées et de vos revenus.
Prime "Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif" (Copropriété) -  La prime Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif (Copropriété) est attribuée pour réaliser des travaux de rénovation globale dans les copropriétés. Les travaux doivent permettre de baisser la consommation d'énergie du bâtiment de 35 %. Pour pouvoir bénéficier de la prime, les travaux doivent être engagés (devis signé) avant le 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026.
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) Copropriétés -  Votre syndicat des copropriétaires souhaite faire des travaux de rénovation énergétique dans la copropriété ? Il est possible d'obtenir un prêt sans intérêts appelé éco-PTZ Copropriétés. Nous vous indiquons les conditions et la démarche à suivre pour pouvoir en bénéficier.
Rénovation énergétique : comment cumuler l'éco-PTZ avec MaPrimeRénov' ? -  Il suffit de transmettre à l'établissement de crédit ou à la société de financement ou à la société de tiers-financement la décision d'octroi de MaPrimeRénov'.
Prime « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » -  Qu'est-ce que la prime Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce et comment en bénéficier ? Nous faisons le point sur la réglementation.
Aides financières de l'Anah pour réaliser des travaux dans son logement -  L'Agence nationale de l'habitat peut accorder une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, d'adaptation à la perte d'autonomie...
Prêts à l'amélioration de l'habitat de la Caf -  Votre caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder un prêt à l'amélioration de l'habitat pour faire des travaux (rénovation, isolation...) dans votre résidence principale. Ce prêt est également accordé si vous êtes assistante maternelle (assistant maternel) et que vous gardez des enfants à votre domicile. Le prêt concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Il est remboursable sur 10 ans maximum selon les cas.
Prime "Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle" -  Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation globale de votre maison individuelle ? Vous pouvez bénéficier d'une aide financière dite Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle. Vos travaux doivent être engagés (devis signé) avant le 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026. Nous vous indiquons quelles sont les conditions et la démarche à suivre pour en bénéficier.
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) -  L'éco-PTZ est un prêt sans intérêt qui permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement.
MaPrimeAdapt' : travaux d'adaptation du logement à la perte d'autonomie -  Vous souhaitez faire des travaux d’adaptation de votre logement à votre perte d'autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous conditions (notamment de ressources), du dispositif d'aide MaPrimeAdapt'. Nous vous présentons les conditions pour obtenir cette aide et la démarche à effectuer.
Quelles aides financières peut-on toucher pour faire des travaux dans son logement ? -  Des aides financières peuvent être versées pour faire des travaux dans votre logement. Elles s'adressent aux propriétaires occupants, bailleurs et locataires.
Prime "Coup de pouce chauffage" -  Vous pouvez bénéficier d'une aide financière dite « Coup de pouce chauffage » si vous souhaitez remplacer votre chauffage par une installation moins énergivore.
MaPrimeRénov' (MPR) -  L'aide MaPrimeRénov' concerne les rénovations d'ampleur et les travaux par geste.
Peut-on encore bénéficier de MaPrimeRénov' Sérénité ? -  Non, depuis le 1er janvier 2024, cette aide est intégrée au dispositif MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur.
Peut-on encore bénéficier des aides à l'adaptation du logement versées par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) ? -  Non, il n'est plus possible de bénéficier de ces aides.
Peut-on encore bénéficier de la prime Coup de pouce thermostat avec régulation performante ? -  Non, cette prime n'est plus attribuée depuis le 31 décembre 2021 mais vous pouvez demander à bénéficier de la prime Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage
Aide aux travaux d'insonorisation d'un logement proche d'un aéroport -  Vous vivez à côté de l'un des 12 principaux aéroports de France et vous souhaitez insonoriser votre logement ? Vous pouvez recevoir une aide financière. Cette aide permet également de faire réaliser une étude acoustique de votre logement. L'aide est versée par l'exploitant de l'aéroport après la réalisation de vos travaux d'insonorisation et une fois l'envoi de votre facture de travaux.