Particuliers Transports - Mobilité

Conduire en France avec un permis étranger

Les conditions pour conduire en France avec un permis étranger dépendent de l'État qui l'a délivré. Les règles varient s'il s'agit d'un permis européen ou d'un autre État, et dans ce cas, si cet État pratique l'échange réciproque des permis de conduire avec la France. Des règles spécifiques s'appliquent pour conduire en métropole avec un permis obtenu dans une Com ou en Nouvelle-Calédonie.

Peut-on conduire en France avec un permis étranger ? -  Cela dépend du pays où vous avez obtenu le permis de conduire.
Conduire en France avec un permis européen (UE/EEE) -  Votre permis de conduire européen est-il accepté en France ? Dans quels cas devez-vous échanger votre permis européen contre un permis français ? Comment faire en cas de vol ou de perte de votre permis européen en France  ? Risquez-vous une amende en cas d'infraction routière en France ? Nous vous indiquons les règles à connaître pour conduire en France avec un permis obtenu en Europe (ainsi qu'au Royaume-Uni avant 2021).
Conduire en France avec un permis étranger pour un court séjour ou des études -  Votre permis de conduire étranger délivré hors de l'UE /EEE est valable si vous êtes en France pour un court séjour ou pour des études.
Échange d'un permis de conduire obtenu en Europe (EEE) -  L'échange d'un permis de conduire obtenu dans un État de l'Espace économique européen (EEE) n'est pas nécessaire pour conduire en France.
Un Ukrainien peut-il conduire en France avec un permis ukrainien ? -  Vous pouvez conduire en France avec un permis ukrainien sous conditions. Si vous vous installez en France, vous devez passer le permis de conduire français.
Peut-on conduire en métropole avec un permis délivré en outre-mer ? -  Oui, vous pouvez conduire en métropole avec un permis de conduire obtenu en outre-mer, sous conditions.
Quelle amende risque un étranger en cas d'infraction routière en France ? -  En cas d'infraction routière en France, une amende forfaitaire peut être à payer immédiatement. Un Européen peut être poursuivi de retour chez lui.
Retour d'expatriation : comment faire rétablir son permis de conduire français ? -  Vous êtes de retour en France après une expatriation et vous vous demandez comment récupérer votre permis de conduire français ? Nous vous indiquons les conditions à remplir et comment faire la demande. Les règles varient selon que vous avez obtenu un permis en Europe (EEE) ou dans un autre pays en échange de votre permis français.
Échange de permis de conduire obtenu hors Europe (UE/EEE) - installation en France -  Le permis de conduire étranger (hors Europe) est valable 1 an en France. Au-delà, il doit être échangé contre un permis français. La demande se fait en ligne.
Permis de conduire européen (UE/EEE) perdu ou volé en France : comment faire ? -  La démarche est différente selon la nature de votre séjour en France : voyage ou installation.
Peut-on conduire en France avec un permis étranger périmé ? -  Non, il est interdit de conduire en France avec un permis de conduire étranger qui n'est plus en cours de validité.